Prescription d’Exercice Physique pour la Santé (PEPS)

Depuis 2016, les médecins/spécialistes ont la possibilité de prescrire une activité physique aux personnes atteintes d’une Affection de Longue Durée (ALD). Cette mesure s’est élargie aujourd’hui aux personnes atteintes de maladies chroniques mais aussi aux personnes sédentaires.

En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif PEPS offre aux médecins et à leurs patients un cadre partagé, validé et sécurisé afin de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleurs conditions. Ce dispositif régional est coordonné par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au sport (DRAJES), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.

La « MSS Léo Lagrange » assure donc, en lien avec l’instance départementale pilotée par le SDJES (Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), l’ARS et réunissant différents partenaires, le déploiement du dispositif PEPS.
– A ce titre, l’enseignante en Activités Physiques Adaptées (APA) est en charge d’effectuer les évaluations complémentaires (condition physique, capacités fonctionnelles et bilan motivationnel) afin d’orienter les patients vers un programme adapté.
– Elle propose également des ateliers d’APA sur une période de 3 à 6 mois (programme Passerelle), pour les personnes dont la situation nécessite un accompagnement adapté avec un reconditionnement à l’activité physique et/ou un travail axé sur la reprise de confiance en soi et la motivation. A la fin du programme, une évaluation finale est réalisée et une orientation est proposée vers un parcours d’activité physique (soit par la Maison Sport Santé soit par des partenaires).
– Pour finir, elle assure une offre de pratiques, assez diverse : renforcement musculaire, gym d’entretien, pilates, marche, randonnée montagne et aquagym.