« Les pépites de mon quartier », c’est un collectif d’habitants, un Espace de Vie Sociale Cap Solidaire LEO LAGRANGE, le Collectif A PROPOS, les jeunes de LEO JEUNES, une école élémentaire Les LILAS, l’Amicale Laïque des Lilas, une maison de retraire les Lierres, l’AFL Le Touquet, C’est un TOUT, un QUARTIER !

Le projet a pour objectif de révéler les trésors du quartier à travers le regard des habitants et des jeunes, en valorisant leur expression artistique grâce à la photographie. Il s’agit de montrer ce qui est souvent invisible, de mettre en avant l’esthétique du quartier et de transformer les représentations que l’on peut avoir sur ses habitants et ses espaces.

Les participants, accompagnés par le Collectif À Propos, prennent part à une série d’ateliers autour de l’éducation à l’image, la photographie, l’estime de soi et la lutte contre les fake news. Les jeunes bénéficient également d’un atelier spécifique sur l’image de soi, pour les aider à mieux se connaître et à s’affirmer.

Ensemble, les habitants sélectionnent les lieux qu’ils souhaitent mettre en valeur. À partir de leurs prises de vue et des textes rédigés autour de leurs intentions artistiques, une exposition et une déambulation festive seront organisées pour partager leurs réalisations avec le plus grand nombre.

Ce projet favorise la créativité, le lien entre générations, la solidarité locale, et invite à porter un nouveau regard sur le quartier à travers les yeux de celles et ceux qui y vivent.

Rejoignez-nous le 1er juillet à 15h30 pour une balade artistique à travers le quartier, à l’occasion du vernissage de l’exposition « Les Pépites de mon Quartier », en partenariat avec le collectif À Propos.

Le départ se fera depuis l’école des Lilas (6 Rue Charles de Foucauld, Pau). Ensemble, nous déambulerons jusqu’à Barincou, où un pot de convivialité vous sera proposé pour clôturer l’événement.

Tout au long du parcours, vous découvrirez les photographies affichées sur les façades des immeubles grâce à la technique du collage. Ces images, réalisées avec la participation des habitants de tous âges, mettent en lumière les trésors souvent invisibles du quartier. Ce projet collectif célèbre la beauté du quotidien et révèle l’esthétique unique de notre environnement à travers les regards de ceux qui y vivent.

Venez nombreux découvrir les pépites cachées de votre quartier !

Voici le lien pour le photos : Partage public – Nextcloud – À Propos

TÉMOIGNAGES

Depuis 2000, j’ai adopté ce quartier par mon engagement bénévole, puis en tant qu’animatrice.
Tout comme la structure Cap Solidaire, Léo Lagrange, je me sens un point de repère du quartier. – Evelyne RODRIGUEZ
J’aime mon quotidien car les personnes sont formidables et ont un grand cœur.
Leur gentillesse amène du bonheur.
Merci à vous – Muguette TURNES
J’habite dans ce quartier depuis 5 ans et ca fait 3 ans que je fais partie de Cap Solidaire. J’ai osé franchir la porte et, depuis, je me suis intègré de mieux en mieux (laverie, distribution du pain, projet photos…) Je suis très content de l’ambiance que j’ai trouvé à Cap Solidaire. – Mario SUDRE

Ce projet me tenait à cœur pour pouvoir mettre en lumière ce super quartier oublié que j’ai découvert il y a 10 ans, quand j’ai emménagé avec ma petite famille à la résidence Barincou.
De merveilleuses personnes à découvrir et redécouvrir à travers ces portraits – Amelie CHAMPAGNE
Je suis bien dans ce quartier où je suis née et j’y habite depuis longtemps.
Je suis attachée à ce quartier et je voulais le présenter en participant à ce projet photo. – Corinne TOLLIS

J’ai adopté ce quartier car la structure Capso Léo Lagrange est très accueillante.
J’y rencontre de très belles personnes, je participe à divers projets intéressants et enrichissants.
La nature y est présente, ce qui est ressourçant et apaisant. –
Claire LABORDERIE
Je suis dans ce quartier depuis 25 ans et je me suis très vite investi auprès de la MPT Léo Lagrange (vidéo-greniers, concours d’illustrations, animations…).
J’ai participé durant des années au concours des maisons fleuries.
Je suis toujours bénévole à l’EVS Cap Solidaire et je suis épanoui de vivre dans ce quartier. – Daniel DAMEZ

Nous habitons ce quartier des Lilas depuis 1988 avec notre fille Rachel, et nous avons vu l’évolution.
Nous sommes solidaires les uns des autres et soucieux du bien-être de chacun.
C’est un quartier agréable à vivre avec des espaces verts généreux et votre ruisseau.
Grâce à la présence de votre chère animatrice Evelyne. – Patricia NICOLET

Je me sens bien dans le quartier Barincou avec mes enfants et petits-enfants. Je participe très souvent aux activités de l’EVS Cap Solidaire. – Roger ALEZARD