]

Pierre Brégeaux, Directeur de Léo Lagrange Pau reçu à l’Elysée

Les deux entités ont été saluées par la présidence de la République pour leurs actions d’insertion par le sport.

Dans le cadre de leurs actions d’insertion par le sport, Pierre Brégeaux, le directeur de la maison pour tous Léo Lagrange de Pau, et Guilhem Massip et Jimmy Amétis pour l’Elan Béarnais Pau Nord Est, ont été reçus la semaine dernière à L’Élysée par le président de la République, Emmanuel Macron.

Cette réception organisée en faveur de 400 acteurs de l’insertion sociale par le sport reconnus sur le territoire national était une première. Habituellement, c’est le sport professionnel qui est placé au-devant de la scène. « Mais, à quelques mois des JO, et dans un contexte de retour au plein-emploi, le Président de la République a fait le choix, de remercier l’investissement des éducateurs et des associations sportives convaincues des bienfaits du sport pour optimiser l’insertion, se félicite Pierre Brégeaux dans un communiqué. Il n’est plus à prouver que les activités physiques sont un formidable outil d’insertion pour les jeunes ».

Sur le territoire palois, l’association MPT Léo Lagrange déploie plusieurs projets en lien avec cette thématique. « Bien Dans Ma Peau » est par exemple une action de prévention de la santé par le sport en direction des 11-17 ans. “Il s’inscrit dans l’idée qu’un jeune, avant de se projeter dans un choix professionnel, doit parfois d’abord apprendre à se connaître physiquement et mentalement, se rassurer pour gagner en confiance et trouver sa place en participant à une action collective, explique le directeur de la MPT Léo Lagrange. En 2022, 178 jeunes ont pu suivre ce parcours et le bilan très positif a permis de renouveler l’action en 2023 ». Une déclinaison est également en cours de déploiement pour les jeunes de 16 à 25 ans dans le cadre du projet PREVA’NA du Conseil Régional.