Suite à la labellisation en tant que Maison Sport Santé en 2021 de la Maison Pour Tous Léo Lagrange de Pau, elle a fait le choix de pouvoir décliner sa proposition d’accompagnement des patients sur ordonnance en direction de plusieurs publics.

C’est ainsi que le projet Bien Dans Ma Pau (BDMP) a vu le jour.

Il a pour ambition d’encourager la pratique d’une activité physique tout en les sensibilisant aux automatismes et à l’importance d’une bonne hygiène de vie(sommeil, alimentation, automatismes…).

Cette action s’inspire d’une méthodologie visant à favoriser la prise de conscience des participants aux bienfaits d’une activité physique sur la santé.

La première étape consiste à passer un premier test pour mesurer les capacités physiques de chacun et identifier la motivation, la qualité de vie et l’environnement psycho-social des participants. Un test identiqueest renouvelé en fin de parcourspour remarquer l’impact de l’action.

De nombreuses activités et ateliers en lien avec la thématique Sport Santé Bien-Être (sorties montagne, ateliers nutrition, vélo, handisport, rencontres avec des joueurs professionnels etc…) sont ensuite proposées tout au long de l’année pour initier chaque participant aux nombreuses possibilités qui lui sont offertes sur le territoire du département.

En 2022, Bien Dans Ma Peau a été à destination des jeunes de 11/17, cette action s’est renouvelée en 2023 en touchant plus de 200 jeunes.

En 2023, Bien Dans Ma Peau s’est ouvert pour les seniors de + 60ans, puis en 2024 elle vise à toucher pour les séniors isolés et éloigné de la pratique.

De plus, en 2024 ce bien Dans Ma Peau aura un objectif d’insertion grâce au sport pour un public bénéficiant le RSA ou des jeunes de 16-25 décrocheurs scolaires ou sans emploi.

Durant 3 mois, une cohorte de 12 personnes aura un programme à hauteur de 2 fois/semaine, afin de découvrir différentes activités physiques tels que le Bootcamp, l’escalade, la randonnée avec pour objectif de développer des compétences pour un retour à l’emploi ou la formation.