Sélectionner une page

A la Web radio « Léo Parleurs », le plaisir d’être écouté

Première création de la Webradio de Léo Parleurs

par Gaëtan et l'Equipe des Jeunes de l'Espace Jeunes Rive Gauche

Webradio  » Léo parleurs »

Les jeunes de l’Espace Jeunes Rive Gauche Léo Lagrange se sont lancés dans la création d’une Webradio. 

Une radio oui, mais sur le Web : depuis la découverte des ondes électromagnétiques au 19 ème siècle, la radio a considérablement évolué.
Des liaisons radiotélégraphiques à la première station de radio française en 1921 (Radio Tout Eiffel), des premiers postes « transistor » en 1954 à l’éclosion des radios pirates en 1970, légalisées en 198 ; la radio continue de s’adapter à la technologie numérique.
Ainsi en février 1995 la première Webradio voit le jour et porte le nom de « Radio HK ».
Les Webradios sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio, mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la technologie de la lecture en continue.
Pour débuter, les jeunes de l’Espace jeunes ont appris à monter une émission selon les différents genres et formats radiophoniques puis se sont exercés à la diction. Ils ont pu passer plusieurs fois en direct à la radio grâce à Radio Pau d’Ousse. Cela leur a permis de gagner en confiance en eux et de partager des bons moments de radio.
Après avoir créé le logo de la Webradio et décidé de son nom « Léo Parleurs », les jeunes ont aménagé une salle au sein de Léo Lagrange Pau, au 41 rue du Colonel Gloxin, lors d’un atelier jeunes.
Leur studio d’enregistrement est désormais ouvert
Les jurançonnais pourront venir profiter de cet endroit pour enregistrer des émissions radio en étant accompagnés par Gaëtan, notre jeune recruté en service civique, spécialisé sur le développement de la Webradio.