Sélectionner une page

Maison Pour Tous Léo Lagrange – Pau
« Maison Sport Santé »

La Maison Pour Tous (MPT) Léo Lagrange – Pau est une association paloise d’éducation populaire et d’animation sociale .
Tournée vers l’enfance, la jeunesse, les loisirs et la solidarité, elle œuvre depuis 2019 dans le développement du Sport Santé et notamment dans la mise en place du dispositif régional
« Prescription d’Exercice Physique pour la Santé » (PEPS) coordonné par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et au sport (DRAJES), l’Agence Régionale de Santé (ARS), et le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine.

L’association assure donc, en lien avec l’instance départementale pilotée par le SDJES (Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), l’ARS et réunissant différents partenaires, le déploiement du dispositif PEPS.
– A ce titre, elle est en charge d’effectuer les évaluations complémentaires (condition physique et qualité de vie) afin d’orienter les patients vers un programme adapté.
– Elle propose également des ateliers d’activités physiques adaptées (APA) sur une période de 3 à 6 mois (programme Passerelle), pour les personnes dont la situation nécessite un accompagnement adapté avec un reconditionnement à l’activité physique et/ou un travail axé sur la reprise de confiance en soi et la motivation.
L’objectif est de favoriser la modification durable du comportement et la pérennisation d’une pratique régulière d’activité physique.
Récemment labellisée « Maison Sport Santé », la MPT Léo Lagrange-Pau a pour missions d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les personnes éloignées de la pratique et les patients pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin. Elle propose un lieu dédié, des équipements et du matériel sportifs adaptés mais aussi une coordinatrice et des professionnels formés à la pratique sportive et à l’accompagnement des personnes.
Aussi, afin d’accompagner au mieux les médecins, des outils ont été créés régionalement : ordonnancier guide du prescripteur, du bénéficiaire, et une plateforme de suivi (éducateurs, professionnels de santé) qui verra bientôt le jour.
Enfin, la MPT Léo Lagrange – Pau et la ville de Pau ont conçu et réalisé un parcours sportif dans le parc Gloxin, composé d’appareils de musculation et d’équilibre en plein air permettant le renforcement musculaire.
Ce parcours de santé est ouvert à tout public, en dehors des temps d’utilisation du « PEPS », il assure ainsi un rôle dans la poursuite de l’activité physique des patients et des habitants.

MPT Léo Lagrange – Pau
41 rue du Colonel Gloxin – 64000 PAU
sportsantebienetre@leolagrange-pau.fr
Hélène LANGLADE : 06-75-92-99-25