Sélectionner une page

 Randonnée encadrée par Jacques Lapeyre de Payolle à Artiques avec un groupe de mal-voyants

Dans le cadre de sa mission
Sport Santé, la Maison Pour Tous Léo Lagrange mène un partenariat étroit avec Valentin HAÜY, association proposant des activités en direction des non-voyants et des mal-voyants.

C’est dans une logique d’accès à tous et d’accompagnement des personnes les plus éloignées de la pratique physique et sportive que Léo Lagrange  , représentée par son Président a proposé une sortie de Payolle à Artigues sur un sentier large.

Une approche sensible et sensorielle permettra au groupe de profiter des ressentis du printemps.

« L’intérêt pour les déficients visuels, c’est de pouvoir profiter de la montagne sans chercher la difficulté » précise Gérard CAILLET, correspondant de l’AVH à Pau.

« Si on ne profite pas pleinement du paysage, nous sommes particulièrement attentifs aux chants d’oiseaux, nombreux en montagne, au goût des plantes comestibles proposées par le guide et à l’odeur des grandes forêts que nous traversons », ajoute le bénévole investi.

L’AVH se rapproche plusieurs fois par an de Léo Lagrange Pau pour bénéficier de leurs compétences montagne pour des balades et des sorties randonnées ou raquettes.