Sélectionner une page

Le grand retour de Promenons-Nous dans les Bois

Promenons-Nous Dans les Bois, la balade de nuit animée dans le bois de Pau, organisée par la MPT Léo Lagrange de Pau et soutenue par la CAF, a fait son grand retour avec un format hiver et fêtes de fin d’année.
Les inscrits ont participé à un jeu de piste organisé par les accueils jeunes de la Maison Pour Tous Léo Lagrange de Pau et la salariée en charge de la thématique « environnement » récemment arrivée à l’association.
Découvrir ou redécouvrir la Forêt de Bastard de façon insolite, rapprocher le parent et l’enfant autour d’une action commune ou simplement prendre du plaisir à marcher et à se promener sont les objectifs principaux de cette action.
Les aventuriers d’un soir sont partis, lampe de poche et carte à la main sur un sentier mêlant orientation et questions diverses sur la biodiversité et les spécificités du milieu forestier.
Ils ont  appris, par exemple, que sur un hectare on peut comptabiliser 9 tonnes de vers de terre ou encore que le bouleau est le meilleur arbre pour allumer un feu.
Faisant appel à tous les sens, cette approche sensible est l’occasion aussi de faire un peu de sport « Nous n’avons pas que marcher, nous avons même couru » confie la maman de Sofiane 7 ans.
L’engouement pour finir les premiers a en effet parfois motivé les équipes à accélérer le pas.
La soirée s’est terminée par un repas au chaud au café Léo, café associatif récemment ouvert sur le territoire Pau Nord.
Le succès de ce projet a donné l’envie de renouveler cette balade nocturne  l’année prochaine avec la participation de cracheurs de feu, musiciens et conteurs pour agrémenter culturellement la soirée.