L’ESPACE PARENTS

L’Espace de Vie Sociale Cap Solidaire est aussi un lieu dédié aux familles,  il permet l’accueil au quotidien des parents venant chercher de l’information en général.
Nous aidons les familles qui le demandent dans leurs démarches administratives, a la résolution de problèmes et tracas quotidiens (Mode de garde etc…).
Notre rôle : conseiller et soutenir les familles dans leur fonction de parent.
Nous proposons aussi des temps de loisirs dédiés aux familles, pour permettre la rencontre,   l’échange et la découverte entre-elles.n d’oeil, AFL le Touquet, l’accueil de Loisirs des Lilas et Léo Jeunesse.


Lieu

Espace de Vie sociale
C
ap Solidaire
2 rue du général Laperine
64000 PAU
Contact
05 59 40 11 12
capsolidaire1@orange.fr

LES SORTIES FAMILIALES.

Financées par la CAF et la ville de PAU, ces sorties ont pour objectifs de favoriser a relation, parent-enfant, favoriser les sorties à moindre coût et accessibles à tous. Ces temps sont des moments privilégiés de discussions et d’échanges entre les parents et les professionnels et les parents entre eux.
Par exemple :
Sortie à la neige au Pont d’Espagne, Parents et enfants partent faire de la luge, des raquettes et de la petite randonnée.
Sortie familiale à la mer. Cette sortie à Anglet permet d’aller se baigner, aller à la patinoire, se balader…
(Sortie en partenariat avec le Club d’initiatives Solidaires quartier Saragosse)
Le cirque de Noël : Une sortie au cirque au grand bonheur des enfants et des parents
Week-ends en famille et Vacances en famille organisés selon les demandes des parents.

JOURNÉES DÉPARTEMENTALES DES FAMILLES

Ces journées gratuites ont pour objectifs de favoriser les échanges entre les familles, les aider à identifier les lieux ressources, les mettre en relation avec les associations. C’est aussi l’occasion de favoriser le travail associatif en partenariat et de valoriser le savoir-faire et les compétences des parents.
En amont, nous organisons des temps de rencontre avec les partenaires du nord de Pau et les parents volontaires. Chacun trouve sa place en fonction de sa disponibilité, de ses savoir-faire et de ses moyens.
Ateliers de cuisine et jeux pour tous , jeux de société, repas partagé et spectacle visent à réunir les familles du quartier.

LA JOURNÉE QUI FAIT PEUR !

Nous avons souhaité fêter Halloween dans le quartier, il y a quelques temps . Nous avons sollicité nos partenaires locaux habituels qui ont répondu encore une fois présent. Nous avons appelé cette manifestation : « La journée qui fait peur ».
Au programme : atelier cuisine, animation maquillage, déguisements et contes qui font peur. Nos objectifs étant de favoriser la mixité intergénérationnelle, le partage de savoir-faire et les relations parents-enfants. Depuis lors, cette manifestation famille accueille à chaque édition une centaine de personnes, papas et mamans inclus.
Les animations étaient offertes  grâce à nos partenaires :
CAF de Béarn et Soule, le Réseau Appui Parents, Bébé Clin d’oeil, AFL le Touquet, l’accueil de Loisirs des Lilas et Léo Jeunesse.