Sélectionner une page

Bien dans Ma Peau, Ou en sont les séniors

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/sante/pau-deux-mois-apres-le-debut-de-leurs-activites-ou-en-sont-les-seniors-du-programme-sport-sante-15774988.php

Pau : deux mois après le début de leurs activités, où en sont les seniors du programme sport santé

René et Maryse, inscrits dans un programme sport santé senior de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, font un premier point sur la situation après deux mois d’activités.

Début mai, une centaine de seniors se sont inscrits à un programme sport santé piloté par la Maison Pour Tous Léo Lagrange. Le jour des premiers tests physiques, nous avions rencontré René et Maryse. Après deux mois, sur les six du dispositif, ces deux Palois dressent un premier constat.

René, qui a adhéré au programme pour des raisons de santé, suit deux activités le lundi : musculation et aquagym. « C’est du Véronique et Davina (une émission télévisée d’aérobic diffusée au début des années 1980, Ndlr). C’est rigolo. Mais ici, Marie, notre animatrice, prend vraiment soin de chaque personne », explique-t-il. L’après-midi, place à l’aquagym. « Le niveau est assez costaud. C’est un bon début de semaine », reconnaît-il.

L’avantage du collectif

Le jeudi, René suit également l’atelier nutrition car il a « absolument besoin de perdre du poids ». Il aimerait des conseils plus poussés car, pour l’instant, son nouveau régime ne porte pas ses fruits. Il aimerait également trouver une autre activité à effectuer en milieu de semaine. « Ce programme me fait énormément de bien. Il me donne du rythme. Seul, c’est dur de s’y mettre et surtout de s’y tenir. Alors que là, on pense au collectif, c’est l’avantage de la formule », confie René.

Maryse a, elle, participé à une première balade à vélo de 5 km sur les bords du Gave de Pau, à Laroin. « C’était très agréable et surtout l’animateur nous a appris plein de tuyaux pour bien se tenir, passer correctement les vitesses », raconte-t-elle. Hélas, la Paloise s’est découvert une blessure qui l’empêche de continuer. Elle a aussi assisté à un atelier sur le sommeil. « C’était ludique et j’ai adhéré, mais je n’ai pas trouvé de pistes pour m’aider à mieux dormir. Il faut encore que j’aille voir des sites Internet conseillés », conclut Maryse.