Sélectionner une page

Pau : des ateliers philo pour les enfants au Léo Café

La Maison Pour Tous Léo Lagrange accueille des cafés philo à destination des enfants publié le 21 avril 2022 à 11h02.

La Maison Pour Tous (MPT) Léo Lagrange accueille des ateliers philo à destination des enfants.
Prochain rendez-vous est fixé au mercredi 4 mai au Café Léo.

Depuis le mois de janvier, le café associatif de la Maison Pour Tous (MPT) Léo Lagrange accueille une nouvelle activité en proposant des ateliers philo à destination des enfants. Un mercredi par mois, l’association « L’Ecole des Grands Parents Européens » organise ainsi des temps d’échanges avec Isabelle, formée au parcours « Savoir Etre et Vivre Ensemble » (SEVE) de Frédéric Lenoir, où les enfants s’expriment librement, sans tabou, et… sans leurs parents ! Cet atelier est co-animé avec Claire, la responsable de l’espace de vie sociale Léo Lagrange Cap Solidaire. Le prochain rendez-vous est programmé le mercredi 4 mai à 15h au Café Léo situé au 2 rue du Général Laperrine.

À chaque séance, un thème est proposé, par exemple, « l’amitié », « les émotions », ou « qu’est-ce que c’est que grandir ? ». Après une courte pratique méditative, les enfants se laissent aller au débat, écoutent, réagissent aux dires des autres et formulent un point de vue. Tout est mis en œuvre pour impulser, favoriser l’échange, inciter à l’argumentation, en s’assurant que la parole se distribue équitablement. Quelques petites histoires ou dessins peuvent être sortis d’une valise magique si besoin !

Les enfants peuvent également s’exprimer à travers d’autres outils, la musique par exemple ! C’est le cas de Sàan, 9 ans, pianiste en herbe, qui a travaillé chez lui des morceaux représentant les différentes émotions et les a fait deviner à ses camarades le jour de l’atelier. Des moments forts et très attendus maintenant pour ce petit groupe de 9 enfants qui ne raterait ce rendez-vous pour rien au monde ! Plus de renseignements au 05 59 40 11 12 ou 06 51 70 56 64 ou sur https://www.facebook.com/leocafe.pau