Espace de Vie Sociale Cap Solidaire

L'ESPACE ACCUEIL

L'accueil à Cap Solidaire : une action à part entière.

Tout au long de l'année, les habitants passent régulièrement, simplement pour discuter, pour parler du quotidien, sans pour autant  avoir une demande particulière.

Un rapport de confiance s'établit entre les habitants et l'équipe. Les attentes, les besoins diffèrent d'une personne à l'autre. Les animateurs, formés, aident à la résolution des tracas quotidiens. Forts d'un réseau important, ils mettent en lien les habitants avec les interlocuteurs pertinents.

Ce lien fort peut déboucher sur une dynamique de projets et favoriser la participation de tous à des projets sur le territoire.

Cap Solidaire : un lieu de rencontre

Nous trouvons important de prendre un temps d’écoute avec les habitants. Certaines personnes sont parfois isolées et ces temps de discussions, de rencontres et d'échanges peuvent être des occasions de rompre l'isolement.

Même si la mission «accueil», ne conduit pas systématiquement à des actions, passer à «Cap So'» pour rencontrer d'autres personnes peut être aussi une échappatoire. Le référent « accueil » joue ici un rôle primordial, rassurant et de confiance.

L'espace lecture Cap Solidaire

Un accueil pour tous:

L’Espace de Vie Sociale est un accueil physique ouvert à tous de 9h00 à 12h et de 14h à 18h au 2 rue du Général Laperrine, au cœur du quartier Pau-Nord. Sur cet accueil, des outils utiles à la vie quotidienne sont mis à la disposition de tous. Les habitants peuvent notamment bénéficier de : l’accès internet, la consultation de journaux, revues, et de prêt de livres de l’Espace Prête-Bouquins.

Dans un espace dédié, des informations sous forme de brochures, (sur les sorties familiales organisées par l’Espace de Vie Sociale, l’actualité des sorties sur Pau, des loisirs, ou encore des informations de sensibilisation sur des thèmes variés) sont à la disposition du public.

Cap solidaire est aussi un lieu qui permet aux animateurs de l’Espace de Vie Sociale d’entamer des discussions informelles à partir des rencontres avec les usagers ; cela participe à maintenir le lien social sur le quartier. Ces échanges peuvent amener vers un accueil plus personnalisé voire un accompagnement.

Un accueil pour chacun :

Les animateurs de l’Espace de Vie Sociale peuvent se rendre disponibles sur demande pour l’utilisation de services spécifiques tels que:

  • l’impression de documents,
  • photocopies,
  • aide à la rédaction de C. V., de lettres de motivation,
  • aide à la rédaction de rapports de stage,
  • conseils internet,
  • aide aux courriers administratifs,
  • conseils concernant la vie quotidienne et si nécessaire la mise en réseau auprès d’interlocuteurs pertinents.

Au-delà de la mise à disposition gratuite d'outils, l'équipe propose un accompagnement des personnes afin qu'elles deviennent autonomes. Cet accompagnement peut être ponctuel ou prendre la forme de temps de formation.

Espace informatique Cap Solidaire

Les Ateliers :

Sur les « ateliers Cap Solidaire », la mission d’accueil, information et orientation se manifeste par :

  • la recherche de bénévoles, le lien avec eux, la mise en réseau, et la coordination des activités.
  • la préparation des ateliers manuels et d’échanges de savoir-faire (ateliers hebdomadaires), des ateliers de couture (périodiques), des ateliers en lien avec la maison de retraite les Lierres en moyenne 3 par mois (jeux de société, groupes de lecture, DVD, ″la grande lessive″ …)

DEMANDEZ DES INFOS

Les ateliers créatifs Cap Solidaire
Les ateliers conversations à la française Cap Solidaire

Ateliers Conversation à la française :

Pour les personnes qui souhaitent améliorer leur français à l'oral ou à l'écrit, apprendre le français tout en passant de bons moments ou juste qui cherchent à approfondir la culture française, Cap Solidaire propose les ateliers "Conversation à la française".

Il s'agit de proposer dans une ambiance conviviale :

  • des ateliers de conversation
  • de l'aide aux démarches administratives
  • des visites et sorties culturelles
  • des ateliers cuisine et échanges de recettes
  • des ateliers jeux
  • des points grammaire
  • des ateliers films

DEMANDEZ DES INFOS

Réseau PALVA Pau

Points Appui Locaux Vie Associative (PALVA) :

Cap Solidaire participe aux sessions d'informations du PALVA. Le réseau des Points d’Appui Locaux à la Vie Associative propose, à tous les porteurs de projets, salariés ou adhérents d’associations, des séances d’information sur tout ce qui touche à la naissance, la vie et la gestion de l’association. Le programme proposé par cycles vous permettra d’acquérir les bases, ou d'approfondir certaines thématiques, pour gérer au mieux votre association ou réussir au mieux votre projet.
 
Plus d'information sur le site du réseaux PALVA.

Accueil des stagiaires :

Tout le long de l’année, l’EVS accueille des stagiaires de différents horizons, en 2015-2016 nous avons reçu une dizaine de stagiaires provenant de :

  • Collèges et Lycées professionnels (stage de découverte);
  • L'Institut des Travailleurs Sociaux Pierre BOURDIEU à Pau (stage professionnel);
  • Associations (stage d’insertion)
  • Pôle Emploi (stage d’observation) ...

Nos locaux, notre équipe pédagogue, notre fonctionnement, la mixité de notre public et nos missions sont autant d'atouts qui nous permettent de valider une expérience pédagogique pertinente au regard des formations que les stagiaires suivent.

De la même manière, leur présence constitue une richesse pour l'équipe, un regard sur notre fonctionnement et génère une évolution de nos pratiques.