Logo Cap Solidaire

L'Espace de Vie Sociale
CAP SOLIDAIRE

En 2001, la Maison Pour Tous Léo Lagrange Pau, crée un Club d’Initiatives Solidaires "Cap Solidaire" intégrant ainsi le Réseau des Clubs d’Initiatives Solidaires qui comptait plusieurs Clubs d’accompagnement aux projets sur le territoire palois. Cette création à lieu sur le quartier des Lilas car le nord de Pau manquait de structures d’animation globale, permettant de fédérer les acteurs existants, de proposer de nouvelles formes d’animation locale et d’accompagner des projets d’habitants et de familles.

Ainsi Cap Solidaire eut pour mission principale de créer du lien entre les habitants de ce territoire en les impliquant dans des projets solidaires, intergénérationnels, culturels, sportifs ou de toute nature visant à les réunir et à agir pour le mieux-vivre de la collectivité.

Depuis janvier 2015, Cap Solidaire est labellisée Espace de Vie Sociale par la Caisse d’Allocations Familiales de PAU Béarn et Soule, avec en plus de ses fonctions originelles, le développement du secteur ″parentalité″.

L’Espace de Vie Sociale se décline en 3 missions :

  • l’accueil, l’information, l’orientation des familles et des habitants en général,
  • le développement de la cohésion sociale et des animations de quartier,
  • le soutien à la parentalité.

Trois animateurs travaillent au contact des habitants des quartiers du nord de Pau (Lilas, Barincou, Le Touquet, Lartigue et l’Hippodrome). Nous accueillons toute personne ayant besoin d’une aide pour des démarches administratives ou pour des informations sur les loisirs, l'éducation, la vie quotidienne...

Nous allons à la rencontre aussi bien des familles, ainsi que des personnes isolées, des jeunes, des séniors. Les actions que nous proposons rassemblent des personnes de tous horizons. Ce brassage de population participe à renforcer le lien social et la solidarité dans les quartiers Nord de Pau.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires, qu’ils soient financeurs, institutionnels, associatifs ou bénévoles, habitants, parents, usagers ou bénéficiaires, pour leurs participations, leurs contributions, leur engagement et leur soutien.

Merci aux bénévoles pour leurs sourires et leur enthousiasme.