« Bien Dans ma Peau »

« Bien dans ma Peau », un projet pour encourager la pratique de l’activité physique au sein de la MPT Léo Lagrange Pau

Le lancement du projet « Bien dans ma Peau » a eu lieu cette semaine au siège social de l’association Maison Pour Tous Léo Lagrange Pau.

Plus de 40 invités y représentaient différentes institutions et structures : Ville de Pau, Ville de Jurançon, France Travail, DDETS, Conseil Départemental 64, SDJES, Mission Locale de Pau, AFPA, centre social la Pépinière, CSO, UNSLL.

« Bien dans ma Peau » a été présenté par Madame Marie-Josée MUSSI, Présidente de la MPT Léo Lagrange, Monsieur Pierre BREGEAUX, Directeur de l’association, Hélène LANGLADE, responsable du secteur Sport Santé Bien Être, Elodie DUFILH, responsable du projet Insertion Sport et Cécile BORDERE, responsable du secteur Léo Jeunes de Léo Lagrange.

Ce projet de prévention et de promotion de l’activité physique a pour objectif principal de conscientiser les personnes à l’impact de l’activité physique sur la santé et de rendre les bénéficiaires autonomes dans leur pratique.

Cette action permet aussi de découvrir différentes activités, de solliciter de nouvelles rencontres et de partager des moments de convivialité…

Le public a eu l’occasion d’écouter les témoignages de divers participants du projet des précédentes éditions :

« Notre association possède des compétences spécifiques internes sur la thématique Sport santé. Elle s’inscrit dans une démarche d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle en collaboration étroite avec de nombreux partenaires pour veiller à la complémentarité de chacun » dit Pierre BREGEAUX.

« Ce que nous voulons c’est faire évoluer ce projet chaque année et faire participer les jeunes » affirme Cécile BORDERE.

« 98 % des participants-es qui ont suivi ce projet en 2023, ont continué à faire du sport » déclare Hélène LANGLADE.

« Ce mois de mars débutante une nouvelle déclinaison autour de l’insertion par le sport. En effet les activités physiques sont choisies afin de développer différentes compétences pouvant s’inscrire dans la démarche d’un retour à l’emploi ou la formation » dit Elodie DUFILH.

Parmi le public, différents acteurs ont pris la parole notamment, des élus de la Ville de Pau et de Jurançon. Monsieur Régis Laurand, adjoint au Maire délégué à la jeunesse a rappelé l’engagement de la Mairie de Pau à soutenir ce type d’action. Monsieur Pierre Hammelin, adjoint à la Mairie de Jurançon confirmera lui aussi le vif intérêt de la Mairie de Jurançon inscrite au « Réseau français des villes santé ». Monsieur Philippe ETCHEVERRIA, Chef de Service du Département à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) qui décrit « Bien dans ma Peau » comme un évènement qui appelle à faire du sport et qui est une grande cause nationale.

Ce projet innovant en plein développement connaît depuis 3 ans de nombreuses déclinaisons : Juniors, 16/25 ans, RSA, Séniors.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 05.59.06.67.00.

Vous pourriez aussi aimer...